L'élastométrie hépatique

 

L’élastométrie est un examen dont le but est d'évaluer la fibrose hépatique.

 

La fibrose hépatique correspond à un tissu cicatriciel qui se forme en réponse à une agression chronique du foie par un agent, quelqu’il soit (exemple : agent toxique, comme l’alcool, agent infectieux, comme les hépatites, etc…). Cette cicatrice ou fibrose est un processus continu dans le temps. On la classe en stades de 0 à 4 : F0 correspond à une absence de fibrose, jusqu’au stade F4 qui correspond à la cirrhose constituée.

 

Il est très important de déterminer le stade de fibrose au moment du diagnostic d’une maladie hépatique car il permet d’établir un protocole de surveillance approprié, de prédire l’évolutivité de la maladie et parfois de poser l’indication d’un traitement comme c’est le cas pour les hépatites virales. Il est également important d’avoir une notion sur la progression de la fibrose au cours du temps, témoin de l’indolence ou de l’agressivité de la maladie.

 

Il s’agit d’un examen non douloureux, facile à réaliser. Le patient est allongé sur une table. Le médecin réalise l’examen en positionnant une petite sonde d’échographie entre les côtes. Cette sonde va émettre des vibrations ou ultrasons (même technique que l’échographie) qui vont traverser les tissus et rebondir sur eux pour revenir à cette même sonde. En fonction de la vitesse de retour de l’écho, l’appareil va mesurer l’élasticité du foie. En effet, plus il y a de fibrose dans le foie, plus le foie est dur. Le résultat est rendu en kiloPascal (kPa).

2-4, Route de Paris

44314 NANTES CEDEX 3

Pour les urgences vitales, contacter le 15 ou le 112
  • facebook

© 2023 by Maple Park Family Practice. Proudly created with Wix.com