Le département de chirurgie digestive est un acteur majeur de la prise en charge des pathologies digestives, en étroite collaboration avec notre service.

 

L'expertise de l'équipe chirurgicale est reconnue dans la région, permettant la prise en charge de la quasi-totalité des pathologies digestives.

L’équipe de chirurgiens digestifs assure la prise en charge :

  • de toutes les tumeurs digestives bénignes ou cancéreuses,

  • des faiblesses de la paroi abdominale (hernies, éventrations…),

  • de la souffrance des voies biliaires (vésicule biliaire, cholédoque…),

  • de l’obésité morbide (bypass, sleeve, anneaux gastriques),

  • des maladies de l’intestin grêle et du colon,

  • des pathologies de la glande thyroïde,

  • du reflux gastro-oesophagien et la hernie hiatale.

L’équipe participe à la permanence des soins par une astreinte, en recevant les patients sur appel du médecin traitant ou du médecin de garde.

Le service de chirurgie digestive de la clinique Jules Verne dispose de 30 lits, et permet la prise en charge de la quasi-totalité des gestes opératoires réalisables dans le cadre d'une pathologie digestive. 

Cinq chirurgiens forment l'équipe médicale : 

- Dr Jean-Michel Balon

- Dr Laurent Borde

- Dr Sylvain Fabre

- Dr Francis Genier

- Dr Laurent Potiron

Radiologie
Le département de radiologie 

 

Le service d’imagerie médicale implanté au sein de la Clinique Jules Verne comprend deux unités :
• La radiologie conventionnelle, interventionnelle et échographie
• L’imagerie en coupes composée d’une IRM et d’un scanner.

Les radiologues du service d’imagerie médicale appartiennent au Groupe IRIS permettant ainsi une spécialisation des activités, en particulier dans le domaine digestif.

Vous pouvez consulter le site du groupe IRIS en cliquant ICI.

Oncologie

La Clinique Jules Verne appartient au réseau ONCO Pays de la Loire qui compte 38 établissements de santé. 

Ce réseau régional de cancérologie a un rôle de coordination de l’ensemble des opérateurs de la prise en charge des patients atteints de cancer. Ses objectifs, fixés par l’institut national du cancer, sont d’harmoniser et d’améliorer la qualité des pratiques, de promouvoir des outils de communication communs au sein de la région, de développer l’évaluation et l’information des professionnels et des patients.

Notre équipe de gastroentérologie travaille en coordination avec deux centres de cancérologie, au travers de réunions de concertation pluri-disciplinaires communes hebdomadaires : 
- le centre Catherine de Sienne
- l'institut de Cancérologie de l'Ouest.

 

Le Centre Catherine de Sienne assure au sein de la Clinique Jules Verne une activité de chimiothérapie et de consultation de radiothérapie, dans le prolongement de la prise en charge chirurgicale des cancers effectuée par les équipes médicales de Jules Verne.

14 places d’hospitalisation de jour permettent d’assurer la réalisation des protocoles de chimiothérapie préparés par les équipes du Centre Catherine de Sienne.

Oncogériatrie

Il s’agit du rapprochement de deux spécialités : la cancérologie et la gériatrie. Cette pratique vise à garantir à tout patient de plus de 75 ans, atteint de cancer, un traitement adapté à son état et son âge grâce à une approche multidisciplinaire (diététicienne, infirmière, gériatre…).

 

Objectifs :

>>> Dépister les fragilités médico-psycho-sociales qui peuvent interférer dans le parcours de soins du patient âgé atteint de cancer, afin de pouvoir adapter la prise en charge à ses besoins spécifiques.
>>> Apporter une aide au spécialiste en oncologie ou au chirurgien dans la décision thérapeutique pour l’adapter aux fragilités relevées, afin prendre en charge le cancer en tenant compte des phénomènes du vieillissement sain ou pathologique.

Anatomopathologie

L'anatomopathologie étudie les lésions macroscopiques et microscopiques de tissus prélevés sur des êtres vivants malades ou décédés par biopsie, frottis ou biopsie extemporanée. 

L'anatomie-pathologique, est une spécialité médicale méconnue du public et pourtant primordiale en cancérologie. Elle a pour objectif d’analyser principalement au microscope les prélèvements tissulaires et tumoraux réalisés chez les patients et d’en déduire le diagnostic et les principaux facteurs de gravité de la tumeur, contribuant ainsi pour la plus grande part à la décision thérapeutique.

Nous travaillons avec deux interlocuteurs privilégiés : 

- l'institut d'histopathologie de Nantes

- le cabinet d'anatomo-pathologie des Drs Kerlo et Morin

2-4, Route de Paris

44314 NANTES CEDEX 3

Pour les urgences vitales, contacter le 15 ou le 112
  • facebook

© 2023 by Maple Park Family Practice. Proudly created with Wix.com