Stéatose hépatique non alcoolique
Qu'est ce que la stéatose hépatique ?
On parle de foie gras / maladie du soda / NASH. Mais qu’est ce que cela veut dire ?
La stéatose hépatique non alcoolique (ou NAFLD) se caractérise par l’accumulation de graisse dans les cellules hépatiques. A l’échographie cela est visible très facilement. Le foie « brille ».
Lorsque la stéatose hépatique est associée à une anomalie des tests sanguins hépatiques (augmentation des gammaGT le plus souvent mais aussi potentiellement des transaminases) on utilise alors le terme de stéato-hépatite non alcoolique (ou NASH). C’est l’évolution vers l’inflammation du parenchyme hépatique. A ce stade la maladie est réversible et il faut absolument la prendre en charge car le risque est le développement d’une fibrose hépatique progressive, c’est-à-dire d’un durcissement progressif du foie (cf chapitre Cirrhose). Environ 1% des patients développeront une cirrhose. Ces pourcentages peuvent paraître faibles mais compte tenu de la fréquence de la stéatose, ils représentent au final un nombre important de personnes.
Qui est concerné ?
Cette pathologie concernerait aujourd’hui plus d’un quart de la population française. Elle est associée au surpoids / à l’obésité mais aussi aux facteurs de risque cardio-vasculaires : sexe masculin, âge de plus de 50 ans, hypertension artérielle, diabète de type 2 et hypercholestérolémie. Plus on cumule les facteurs de risque, plus le risque de développer une stéatose hépatique est grand. Ceci est par définition non lié à la consommation excessive de boissons alcoolisées.
Comment en faire le diagnostic ?
Le plus souvent, votre médecin traitant vous adresse en consultation pour une anomalie des tests sanguins hépatiques. L’interrogatoire est capital, nous passons en revue vos facteurs de risque cardio-vasculaires personnels et familiaux. L’examen clinique détaillera bien sur vos mensurations et votre tour de taille. Nous rechercherons des signes physiques de maladie du foie. Ensuite, nous pourrons être amenés à réaliser une échographie qui posera le diagnostic de stéatose.
Ici le foie « brille » par rapport au rein. Il est bien plus « blanc » que le rein qui apparait « noir ». C’est un foie stéatosique.
Au terme de cette première consultation, il nous faudra éliminer les autres diagnostics différentiels mais nous pouvons souvent esquisser le diagnostic de NASH.
L’évaluation de la fibrose hépatique est capitale. Au cabinet nous vous proposerons une mesure non invasive de la fibrose grâce la technologie d’élastographie ShearWave. Ceci nous permet de classer l’élasticité hépatique de F0 (absence de fibrose – foie de consistance normale) à F4 (cirrhose constituée). Jusqu’au stade F3 cette fibrose est réversible. C’est-à-dire qu’avec une prise en charge adaptée, on peut revenir à un stade de fibrose antérieure.
Quelle prise en charge ?
Pour les patients en surpoids, la perte de poids est le point crucial de la prise en charge thérapeutique. Accompagnement nutritionnel / psychologique / remise à l’activité physique, tout est bon pour perdre du poids. Si votre IMC le permet, nous discuterons également de la place de la chirurgie bariatrique dans votre prise en charge.
Les facteurs de risque cardio-vasculaires comme le diabète, l’hypercholestérolémie ou l’hypertension artérielle devront être parfaitement équilibrés. Bien souvent, nous sommes en contact avec votre cardiologue / nutritionniste / endocrinologue.
D’un point de vue pharmacologique, aucun traitement n’a actuellement d’autorisation de mise sur le marché (AMM) mais la recherche y travaille.
Depuis mai 2021, une nouvelle étude clinique observationnelle appelée STEATOLIB a commencé au sein du cabinet. Elle a pour objectif l’étude des NASH chez les hépatologues libéraux français du CREGG (Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie). Nous vous proposons d’intégrer systématiquement l’étude dès que votre praticien a posé le diagnostic. Participer à l’étude permet de faire avancer la recherche dans cette maladie du foie qui n’a encore aucune thérapeutique disponible sur le marché. Après remise d’une fiche d’information, votre accord oral est requis pour y participer. Cela ne change rien dans votre suivi ! Nous collecterons simplement vos données de manière totalement anonyme et cela pendant les 10 années que dureront l’étude. Vous pouvez arrêter votre participation à n’importe quel moment.
Pour en savoir plus :
https://afef.asso.fr/la-maladie/maladies/steatose-et-steato-hepatite/
https://www.snfge.org/content/steatose-hepatique-non-alcoolique-nafldnash