Cancer du pancréas
Qu'est ce que le cancer du pancréas ?
Le pancréas est un organe situé en arrière de l’estomac. Il a pour rôle la sécrétion d’enzymes pancréatique pour permettre la digestion et également la régulation du taux de glucose dans le sang grâce à la sécrétion d’insuline.
Le cancer du pancréas provient d’une prolifération anormale de cellules malignes au sein de la glande pancréatique aboutissant à la formation d’une tumeur.
Actuellement, il touche 14 000 personnes par an. L’incidence de cette maladie est croissante.
Le plus souvent diagnostiqué après 50 ans, il touche autant les hommes que les femmes.
Le type histologique le plus fréquent est l’adénocarcinome.
Certains facteurs de risque sont identifiés comme augmentant l’incidence de cette maladie : le tabagisme, l’obésité et le diabète et certains terrains favorisant (mutation touchant le gène BRCA2 et le gène CDKN2A ainsi que maladie pancréatique chroniques)
Mais ces facteurs n’expliquent pas tous les cancers du pancréas.
Cette maladie est insidieuse, ce qui en fait dans > 90% des cas un diagnostic à un stade avancé.
Quels sont les signes du cancer du pancréas ?
Les symptômes évocateurs peuvent être aspécifiques : douleurs abdominales, altération de l’état général, fatigue, perte d’appétit, perte de poids, apparition progressive d’un ictère et de démangeaisons.
Comment fait-on le diagnostic ?
Les examens complémentaires réalisés, le plus souvent échographie abdominale et scanner abdominal détectent la présence d’une tumeur pancréatique.
Néanmoins afin d’affirmer le diagnostic de cancer, une preuve histologique est nécessaire souvent obtenue par la réalisation d’une biopsie sous écho-endoscopie du pancréas. C’est à dire une échographie par voie interne permettant de visualiser le pancréas à travers la paroi de l’estomac. Un prélèvement de la tumeur est réalisé et analysé au microscope pour déterminer la nature cancéreuse de la lésion.
Lorsque la tumeur est responsable d’une obstruction de la voie biliaire (se manifestant par un ictère), une prothèse biliaire peut être mise en place au sein du canal biliaire obstrué permettant d’évacuer la bile.
Ces gestes sont pratiqués par certains membres de notre équipe au cours d’une courte hospitalisation.
Y-a-t-il un traitement du cancer du pancréas ?
Le traitement de référence à but curatif est la chirurgie, mais elle n’est pas réalisable dans toutes les situations. La chirurgie est de plus en plus souvent précédée d’une chimiothérapie qui va permettre de réduire la tumeur avant l’opération chirurgicale.
Lorsque la chirurgie n’est pas réalisable, on propose alors un traitement pour ralentir l’évolution de la maladie : le plus souvent il s’agit d’une chimiothérapie.
Une radiothérapie peut également être discutée dans certaines situations.
L’ensemble des propositions de traitements sont validés lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire ou participent l’ensemble des acteurs pour le traitement du cancer (gastro-entérologues, oncologues, chirurgien, radiothérapeutes, onco-gériatres, anatomopathologistes, radiologues).
Cette RCP a lieu à la clinique Jules Verne chaque semaine en coordination avec les praticiens de l’Institut de cancérologie de l’Ouest et du centre Catherine de Sienne.
L’ensemble de la prise en charge du cancer du pancréas, du diagnostic au traitement est effectué au sein de la clinique Jules Verne.