La vidéocapsule endoscopique du grêle

 

La vidéocapsule endoscopique est une microcaméra capable de prendre des photos à l’intérieur de l’intestin qu’elle transmet par des ondes radio à des capteurs cutanés (regroupés dans une ceinture) reliés à un boitier enregistreur. La capsule, de la taille d’une grosse gélule d’antibiotique, est très facile à avaler.

 

La vidéocapsule du grêle :

 

L’intestin grêle est la portion du tube digestif la plus longue, entre l’estomac et le colon. Il est difficilement accessible à l’examen endosopique et représente le principal champ d’application de la capsule.

 

Les principales indications de cet examen sont un saignement digestif inexpliqué (présence de sang dans les selles ou anémie par manque de fer) et la suspicion d’une maladie inflammatoire du tube digestif. Dans ces cas, elle est réalisée après une gastroscopie et une coloscopie normales.

 

Les contre indications sont la grossesse (bien qu’il n’y ait théoriquement pas de risque particulier) et les rétrécissements connus ou suspectés de l’intestin pouvant amener à un risque de rétention. En cas de doute un test avec une capsule qui se dissout après quelques heures peut être réalisé.

 

Le déroulement de l’examen :

 

Les médicaments contenant du fer doivent être arrétés au moins 5 jours avant. Une préparation est nécessaire pour avoir les meilleurs chances de voir correctement les parois intestinales. Elle comporte un régime sans résidus pendant 3 jours, un régime clair et de la prise d’une purge la veille de l’examen entre 18 et 20h puis, après 20h seule l’eau est autorisée.

 

L’examen débute le matin. Une ceinture contenant les capteurs est appliquée sur l’abdomen et reliée à l’enregistreur, de la taille d’un disque dur, porté en bandoulière. La capsule, libérée de son emballage, commence à prendre des photos et un clignotement apparaît sur l’enregistreur. Elle est avalée avec un verre d’eau puis l’examen dure environ 8h. Pour des raisons de commodité on demande au patient de rester à la clinique toute la journée mais il n’est pas nécessaire d’être immobilisé. Il est même recommandé de marcher un peu pour aider le transit intestinal. A tout moment il est possible de regarder les photos en temps réel sur l’enregistreur et de surveiller la progression. Une collation est autorisée 4h après l’ingestion de la capsule après avoir vérifié qu’elle est bien dans l’intestin grêle. La capsule est à usage unique et éliminée avec les selles après 24 à 48h, le plus souvent sans que le patient ne s’en aperçoive. Le boitier et la ceinture sont récupérés après 8h et l’examen téléchargé sur une station de travail avec un logiciel dédié.

 

La lecture de l’examen est faite par un médecin gastro-entérologue

Comment prendre un RDV de vidéocapsule endoscopique à Jules Verne ?

 

Cet examen nécessite une prescription médicale (ordonnance), avec le motif de l’exploration. L’ordonnance doit être faite par un gastro-entérologue, qui peut être extérieur à notre site ou lors d’une consultation à Jules Verne.

Aucun rendez-vous ne sera donné sans une prescription médicale.

2-4, Route de Paris

44314 NANTES CEDEX 3

Pour les urgences vitales, contacter le 15 ou le 112
  • facebook

© 2023 by Maple Park Family Practice. Proudly created with Wix.com