Carcinome hépato-cellulaire
Qu'est ce que le carcinome hépato-cellulaire ?
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est la tumeur primitive maligne du foie la plus fréquente.
Il se développe dans la grande majorité des cas chez des patients atteints de maladies chroniques du foie et notamment de cirrhose.
Les facteurs de risque sont donc les mêmes que ceux de la cirrhose : l’alcool, l’hépatite B chronique, l’hépatite C chronique, le syndrome dysmétabolique (Diabète de type II, HTA, surpoids, dyslipidémie)
Ces dernières années, l’incidence du CHC chez des patients atteints par un syndrome dysmétabolique, ne présentant pas de cirrhose, est croissante.
Il s’agit d’un cancer qui peut faire l’objet d’un dépistage par échographie abdominale chez les personnes à risques. L’objectif est la détection précoce du CHC afin de permettre la réalisation d’un traitement curatif.
Quels sont les signes du carcinome hépato-cellulaire?
Les manifestations cliniques sont variées et parfois peu spécifiques : douleurs abdominales, altération de l’état général, décompensation de cirrhose, ictère.
Cette maladie peut également être longtemps asymptomatique, c’est à dire « silencieuse ».
Comment en fait-on le diagnostic ?
Le diagnostic est effectué soit par une biopsie hépatique le plus souvent écho-guidée, soit parfois exclusivement par l’imagerie abdominale (scanner et/ou IRM hépatique) avec des critères très spécifiques.
Le marqueur tumoral du CHC est l’alpha-foeto-proteine. Ce marqueur n’est pas systématiquement élevé. Il est surtout utilisé pour la surveillance post-traitement.
Y-a-t-il des traitements du carcinome hépato cellulaire ?
Les traitements sont multiples et dépendent de plusieurs facteurs : la taille, le nombre de lésions, leur localisation, de la présence de métastases ou non et de l’état du foie.
Parmi les traitements, on retrouve :
- La transplantation hépatique
- L’exérèse chirurgicale
- La thermoablation
- La chimioembolisation
- La radioembolisation
- La chimiothérapie
- La radiothérapie
L’ensemble des propositions de traitements sont validés lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire spécifique aux tumeurs du foie ou participent l’ensemble des acteurs pour le traitement du cancer du foie (gastro-entérologues, oncologues, chirurgiens, anatomopathologistes, radiologues).
Cette RCP a lieu à la clinique Jules Verne toutes les 2 semaines, en coordination avec les praticiens de l’institut de cancérologie de l’ouest, du Centre Catherine de Sienne, du CHU de Nantes et du CHU de Rennes.
L’ensemble de la prise en charge du carcinome hépatocellulaire, du diagnostic au traitement est effectué au sein de la clinique Jules Verne (hormis la transplantation hépatique)