Le cancer du colon et du rectum
Qu'est ce que le cancer du colon et du rectum ?
Le cancer du côlon et du rectum est une maladie fréquente, touchant les hommes et les femmes. Plus de 40 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France.
C’est une maladie à haut risque génétique.
Le diagnostic repose sur la coloscopie qui permet de visualiser les lésions et d’effectuer des biopsies pour confirmation diagnostique.
Depuis quelques années, l’amélioration des techniques de dépistage et l’optimisation du traitement des patients atteints de cancer colo-rectal ont permis une amélioration significative du taux de survie.
Les cancers colorectaux se développent lentement, et habituellement à partir de certains polypes à risques. Grâce au dépistage par coloscopie, les polypes sont identifiés et réséqués avant qu’ils ne deviennent « cancer ». Sans traitement, le cancer qui est d’abord localisé dans une partie du colon va se diffuser à d’autres organes (foie, péritoine, poumons), et peut aboutir au décès du patient.
Comme la plupart des cancers, le cancer de colo-rectal est plus fréquent chez les personnes âgées. Plus de 80% des cancers colorectaux (8 sur 10) sont diagnostiqués chez des personnes de plus de 60 ans.
Certains facteurs de risque augmentent la probabilité de développer un cancer colorectal: alimentation riche en graisses, le tabac, être porteur d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MICI), ou encore les antécédents familiaux de polype/cancer.
Quels sont les signes du cancer colo-rectal ?
Des troubles du transit intestinal :
- constipation d’apparition récente ou qui s’aggrave
- une diarrhée qui ne passe pas
- selles d’aspect différent, sensation de mauvaise vidange, de rectum plein, besoin pressant d’aller à la selle, efforts d’expulsion
Du sang dans les selles :
- présence de sang rouge (rectorragies)
- selles anormalement noires (sang digéré)
Des douleurs abdominales ou rectales.
Des symptômes généraux :
- perte de poids inexpliquée
- découverte d’une anémie au cours d’un bilan sanguin pour un autre motif
- grande fatigue (asthénie)
- fièvre
- …
Pourquoi faire une rectoscopie ou une coloscopie ?
La coloscopie est l’examen complet du rectum et du colon, indispensable pour poser le diagnostic de cancer du côlon ou du rectum. La rectoscopie est un examen partiel du rectum et de la fin du colon. Ces examens sont effectués dans plusieurs circonstances:
- S’il existe des symptômes en faveur d’un cancer du colon ou du rectum.
- Si le test de dépistage (Hemocult) est positif, cela signifie que du sang a été retrouvé dans les selles. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit d’un cancer. C’est pourquoi le médecin traitant prescrit une coloscopie afin de vérifier si des anomalies sont présentes ou non dans le côlon ou le rectum.
- Si le patient présente des facteurs de risque et bénéficie d’un dépistage individuel par coloscopie dont la fréquence est adaptée à son risque de cancer du colon ou du rectum (maladie inflammatoire digestive type Crohn ou rectocolite hémorragique, antécédent personnel ou familial de polype adénomateux ou de cancer colorectal…)
La coloscopie est un examen réalisé par un gastro-entérologue sous une brève anesthésie générale. Elle consiste à introduire dans le rectum puis le côlon un tube souple muni d’une caméra vidéo afin de visualiser les parois internes du gros intestin. Si des lésions (polypes) sont détectées, on réalise des biopsies ou on retire directement les polypes.
L’examen anatomopathologique des prélèvements permet de confirmer ou non le diagnostic de cancer du côlon ou du rectum et de préciser de quel type de lésion il s’agit.
Si un cancer colo-rectal est diagnostiqué, y-a-t-il d'autres examens à réaliser ?
- Bilan sanguin (marqueur tumoral)
- Examens radiologiques :
- Echographie
- Scanner
- IRM
- Éventuellement TEP (tomographie par émission de positons)-scanner.
- Demande de 100 % (ALD : affection de longue durée) auprès de la sécurité sociale
Ce bilan permet de définir le projet thérapeutique.
Quel est le traitement du cancer colo-rectal ?
Le traitement est multimodal, très dépendant du stade du cancer colorectal.
Il sera défini après une réunion pluridisciplinaire entre les médecins de plusieurs spécialités (gastroentérologues, chirurgiens digestifs, cancérologues, radiologues, anatomo-pathologistes).