Ulcère gastro-duodénal
Qu'est ce que l'ulcère gastro-duodénal ?
L’ulcère est une perte de substance de la muqueuse de l’estomac ou du duodénum qui vient creuser la muqueuse.
Il peut se situer dans l’estomac ou à la sortie de l’estomac dans la première partie de l’intestin grêle qu’on appelle le bulbe ou le premier duodénum
Quelle est la cause de l'ulcère ?
Les facteurs le plus souvent responsables de l’ulcère sont :
- la prise d’anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène, le kétoprofène
- l’infection à Helicobacter Pylori (voir plus bas)
- le tabac
D’autres maladies plus rares peuvent en être également responsables (syndrome de Zollinger Ellison).
Comment fait-on le diagnostic de l'ulcère ?
On suspecte souvent l’ulcère sur des signes cliniques : douleurs dans le creux de l’épigastre, sous le sternum, à type de crampes, souvent calmées par la prise alimentaire, durant plusieurs semaines.
On pratique alors une endoscopie digestive haute : lors de cet examen, on analyse la taille de l’ulcère et le risque de saignement. Si le risque de saignement est élevé, on peut poser des clips (sorte d’agrafe) pour réduire le risque. On effectue souvent des biopsies des berges de l’ulcère et de la muqueuse gastrique à différents endroits de l’estomac pour rechercher une infection par Helicobacter Pylori.
Quel est le traitement de l'ulcère ?
Le traitement de l’ulcère simple est médical. Il repose sur la prescription d’anti acides (inhibiteurs de pompe à protons (les IPP), tels que l’omeprazole, l’esomeprazole, le rabeprazole, le lansoprazole et le pantoprazole.
Ce traitement doit être pris durant 8 semaines afin d’obtenir une bonne cicatrisation de l’ulcère
De manière exceptionnelle, lorsque l’ulcère se complique d’une hémorragie (saignement d’un vaisseau au sein de l’ulcère), ou d’une perforation digestive (trou à travers la paroi d’un ulcère très creusant), la prise en charge nécessite alors une hospitalisation et parfois une intervention chirurgicale.
Lorsque l’ulcère est situé dans l’estomac, une nouvelle endoscopie digestive haute sera programmée à distance, afin de confirmer la bonne cicatrisation.