Le syndrome de l’intestin irritable
Qu'est ce que le syndrome de l’intestin irritable (SII) ?
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est également appelé colopathie fonctionnelle. Il est à présent reconnu comme une véritable maladie gastro-entérologique, bénigne, mais ayant un impact parfois très important sur la qualité de vie.
Le SII est défini par la présence de symptômes évoluant depuis au moins 6 mois, associant des douleurs abdominales, une modification du transit (constipation, diarrhée, ou alternance entre les deux) et parfois des ballonnements. Les symptômes sont souvent déclenchés ou aggravés par la prise alimentaire.
Quelles sont les causes du SII ?
Les causes du SII ne sont pas encore très bien déterminées. Plusieurs facteurs sont suspectés comme une hypersensibilité viscérale, des troubles de la motricité intestinale, des modifications de la flore intestinale, des modifications de la perméabilité intestinale et enfin des facteurs psychologiques (anxiété, stress..).
Quels sont les examens nécessaires ?
En cas de symptôme évocateurs de SII, les examens servent essentiellement à éliminer d’autres diagnostics. Aucun examen ne permet de prouver le SII, il s’agit d’un diagnostic d’élimination.
Dans certaines situations, en cas de signes d’alarme notamment, un bilan endoscopique (endoscopie oeso-gastroduodénale, coloscopie) peut être proposé, ainsi qu’une échographie abdominale, des analyses de sang et de selles.
Existe-t-il un traitement du SII ?
Le traitement commence par la mise en place de mesures hygiéno-diététiques : manger lentement en mastiquant bien les aliments, limiter les aliments mal tolérés et les aliments gras. Un régime pauvre en FODMAPS peut également être proposé. Les FODMAPS sont des sucres mal absorbés au niveau intestinal et qui peuvent favoriser les ballonnements. Aucun aliment n’est interdit mais réduire la quantité d’aliments riches en FODMAPS pourrait aider à améliorer les symptômes chez certains patients.
Par ailleurs, il existe plusieurs traitements médicamenteux pouvant aider à diminuer les symptômes comme les probiotiques, les antispasmodiques, les régulateurs du transit.
Enfin, la prise en charge du stress et de l’anxiété peut être utile, notamment en utilisant des techniques d’hypnose par exemple.
Les patients peuvent se rapprocher de l’APSSII, Association de patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable afin d’obtenir des informations et des ressources.