Maladie Coeliaque
Qu'est ce que la maladie coeliaque ?
Il s’agit d’une intolérance à la gliadine contenue dans le gluten (protéine contenue dans le blé, le seigle, l’orge et l’avoine).
La prévalence est d’1/2500 en France.
Elle survient sur un terrain familial auto immun et peut être associée à d’autres maladies auto immunes : diabète de type I, dysthyroïdie, maladies auto immunes du foie
Comment se manifeste cette maladie ?
Le plus souvent, cette maladie donne une diarrhée, une perte de poids, et une sensation d’inconfort intestinal. Elle peut également se manifester par une anémie.
Comment fait-on le diagnostic ?
Une prise de sang peut permettre de détecter des anticorps (les anticorps anti transglutaminases).
L’ endoscopie digestive haute avec biopsies au niveau du duodénum permet d’affirmer le diagnostic. On retrouve sur les prélèvements une atrophie des villosités intestinales (qui habituellement servent à l’absorption dans l’intestin grêle)
Quel est le traitement de cette maladie ?
Régime sans gluten à vie. Il est difficile à suivre, il faut traquer le gluten au restaurant et dans tous les produits industriels.
Traitement des carences (carence en fer très fréquente).
Consultation diététique.
Mise en relation avec l’AFDIAG, association de patients.
Possibilité de prise en charge par l’assurance maladie d’environ 45 euros par mois pour l’achat de produits sans gluten (garder ticket de caisse et code barre)
Surveillance :
- Consultation régulière pour s’assurer de la bonne observance au traitement et pour évaluer les difficultés liées au régime
- Dosage de anticorps anti transglutaminases (qui doivent se négativer sous traitement)
- Dépistage des complications