Cancer de l’oesophage
Qu'est ce que le cancer de l'oesophage?
L’œsophage est l’organe qui sert à acheminer les aliments que nous ingérons jusque dans notre estomac.
Le cancer de l’œsophage touche environ 4700 personnes par an en France, majoritairement des hommes.
On retrouve 2 types de cancers :
- Le carcinome épidermoïde qui survient le plus souvent sur un terrain de tabagisme et de consommation d’alcool excessive.
- L’adénocarcinome, le plus souvent développé dans le bas de l’oesophage et qui est lié au reflux gastro-oesophagien.
Quels sont les symptômes de ce cancer ?
Les signes cliniques fréquemment retrouvés sont :
- La dysphagie, c’est-à-dire la difficulté à ingérer les aliments avec la présence de blocages alimentaires, parfois de régurgitations / vomissements.
- Une altération de l’état général avec un amaigrissement (souvent secondaire à la dysphagie). Une fatigue est également fréquente.
Une hémorragie digestive ou une anémie peut également être révélatrice de ce cancer.
Attention, ces signes cliniques ne sont toutefois pas spécifiques du cancer de l’oesophage.
Comment fait-on le diagnostic ?
Le diagnostic est évoqué lors de l’endoscopie oeso-gastrique qui retrouve une lésion tumorale oesophagienne. L’examen permet d’évaluer la situation de la lésion, sa taille, son caractère obstructif / sténosant et permet la réalisation de biopsies, indispensables pour confirmer le diagnostic.
Une fois le diagnostic évoqué / confirmé, un bilan d’extension est nécessaire afin d’évaluer les possibilités de traitement.
Ce bilan d’extension pourra comprendre, en fonction des situations :
- Un scanner thoraco-abdomino-pelvien
- Une écho-endoscopie oesophagienne (échographie interne de la paroi oesophagienne)
- Un pet scanner au 18 FDG
- Fibroscopie bronchique et examen ORL
Quel est le traitement du cancer de l'oesophage ?
Plusieurs stratégies de traitements sont possibles en fonction de l’extension locale de la tumeur, de la présence ou non de métastases et des co-morbidités du patient.
Ces traitements sont souvent réalisés en association. Ils peuvent comporter :
- Chimiothérapie
- Radiothérapie
- Chirurgie
- L’exérèse endoscopique de certaines lésions superficielles peut également être envisagée
Par ailleurs, un arrêt du tabac et de l’alcool est également nécessaire même s’il est parfois difficile à réaliser.
La prise en charge nutritionnelle est systématique pour lutter contre la dénutrition qui est souvent fréquente du fait de la dysphagie. Cette dénutrition aggrave le pronostic du cancer. Une alimentation artificielle / entérale peut parfois être proposée comme soutien nutritionnel par la mise en place d’une sonde naso-gastrique ou d’une gastrostomie.
Afin de faciliter l’alimentation dans les situations d’inopérabilité, la mise en place d’une prothèse oesophagienne (par voie endoscopique) peut être proposée.
L’ensemble des propositions de traitements sont validés lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire ou participent l’ensemble des acteurs pour le traitement du cancer (gastro-entérologues, oncologues, chirurgien, radiothérapeutes, onco-gériatres, anatomopathologistes, radiologues).
Cette RCP a lieu à la clinique Jules Verne chaque semaine en coordination avec les praticiens de l’Institut de cancérologie de l’ouest et du centre Catherine de Sienne.
L’ensemble de la prise en charge du cancer de l’oesophage, du diagnostic au traitement est effectué par notre équipe et nos collaborateurs, au sein de la clinique Jules Verne.