Oesophage de Barrett (ou endobrachyoesophage)
Qu'est ce que l'oesophage de Barrett ?
Il s’agit d’une modification de la muqueuse du bas œsophage, le plus souvent consécutive à un reflux gastro-oesophagien chronique. On l’appelait anciennement endobrachyoesophage. La muqueuse malpighienne blanche est remplacée par une muqueuse glandulaire orangée.
L’œsophage de Barrett ne donne pas de symptômes.
Le diagnostic est fait lors d’une endoscopie oeso-gastrique (FOGD), soit de manière fortuite, ou lors du suivi d’un patient à risque (reflux gastro-oesophagien chronique et âge > 50 ans / obésité notamment)
Attention néanmoins, tous les patients atteints de reflux gastro-oesophagien ne développeront pas un oeosphage de Barrett.
Comment fait on le diagnostic de l'oesophage de Barrett ?
Le diagnostic est effectué lors d’une endoscopie oeso-gastro-duodénale. Il est suspecté devant un décalage de la ligne Z > 1 cm au-dessus des plis gastriques avec un aspect de la muqueuse œsophagienne rose saumon à ce niveau-là.
Les biopsies sont nécessaires à la confirmation du diagnostic et montrent la présence de métaplasie glandulaire.
Quel est le risque de l'oesophage de Barrett?
Le risque est l’évolution des lésions de métaplasie vers des lésions de dysplasie, puis vers le cancer de l’œsophage (adénocarcinome).
Le risque de dégénérescence cancéreuse reste cependant très faible, évalué à moins de 0,5% par an, et peut -être prévenu par une surveillance adaptée qui dépend de la taille de l’oesophage de Barrett.
La présence d’un EBO indique une surveillance endoscopique par FOGD sous anesthésie générale.
L’examen permet l’analyse de la muqueuse oesophagienne et la réalisation de biopsies systématiques à intervalles réguliers (ce que l’on appelle la « cartographie » ) et de biopsies ciblées en cas de lésions visibles.
La fréquence du dépistage sera déterminée par votre gastro-entérologue, en fonction de la taille de l’oesophage de Barrett et des résultats des biopsies.
Y-a-t-il un traitement de l'oesophage de Barrett ?
Le traitement repose sur la prise d’IPP au long cours afin de limiter le reflux gastro-oesophagien.
Les lésions dysplasiques ou les cancers superficiels peuvent faire l’objet de traitements endoscopiques (mucosectomie, dissection sous muqueuse ou ablation thermique notamment).
L’ensemble de la prise en charge d’un oesophage de Barrett peut-être effectué au sein de notre équipe.