La dyspepsie fonctionnelle
Qu'est ce que la dyspepsie fonctionnelle ?
La dyspepsie fonctionnelle est définie par une douleur ou une sensation de gêne située dans la région épigastrique (sous le sternum, au niveau de l’estomac). Les symptômes peuvent être multiples : douleurs, brûlures, sensation de pesanteur ou de plénitude, ballonnements, nausées, éructations. Les symptômes sont souvent déclenchés ou aggravés par la prise alimentaire.
Le diagnostic de dyspepsie fonctionnelle est retenu seulement après avoir éliminé une autre cause comme un ulcère gastro-duodénal par exemple. La dyspepsie fonctionnelle est bien différente de la gastrite (qui est une inflammation de l’estomac), ces deux pathologies n’ont pas de rapport l’une avec l’autre.
Quelles sont les causes ?
Les causes de la dyspepsie fonctionnelle ne sont pas encore très bien identifiées. Plusieurs mécanismes tels qu’une hypersensibilité viscérale, des troubles de la motricité gastrique, ainsi que des aspects psychologiques (anxiété, stress) seraient impliqués.
Quels sont les examens nécessaires ?
En cas de symptôme évocateurs de dyspepsie, les examens servent essentiellement à éliminer d’autres diagnostics. Aucun examen ne permet de prouver la dyspepsie.
Une endoscopie oeso-gastroduodénale peut être proposée dans certaines situations (âge de plus de 50 ans notamment), ainsi qu’une échographie abdominale et une analyse de sang.
Existe-t-il un traitement de la dyspepsie fonctionnelle ?
Le traitement commence par la mise en place de mesures hygiéno-diététiques : manger lentement en mastiquant bien les aliments, limiter certains aliments aggravants (boissons gazeuses, café, boissons alcoolisées, chewing-gum, aliments gras…), arrêter le tabac, fractionner les repas.
Par ailleurs, il existe plusieurs traitements médicamenteux pouvant permettre de diminuer les symptômes comme les prokinétiques ou les inhibiteurs de la pompe à proton.
Enfin, la prise en charge du stress et de l’anxiété peut être utile.